top of page

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font.

  • Writer's pictureThierry Van Biesen

COMMENT VOLER HONNÊTEMENT?

Updated: Dec 30, 2021

Ou comment utiliser les images glanées sur le web en encourageant les auteurs à continuer de partager.



Tout le monde se sert d'images pour communiquer

En me baladant sur Instagram, j'ai vu une entreprise utiliser et ajouter des graphiques à des photos qu'elle avait trouvées sur Unsplash sans tagger les créateurs, Chris Joel Campbell et Ayo Ogunseinde. Assez commun, mais moi, en tant que créateur d’images, me permets de jeter la première pierre. J'ai donc taggé les créateurs et leur ai placé des backlinks vers leur site sur ce post, dans mes commentaires sur ce post, et l'un d'eux, Chris Joel Campbell a répondu, assez généreusement, qu'ils avaient parfaitement le droit d'utiliser son image, selon les conditions d'Unsplash


La mention "@" est votre meilleure copine

D'accord, mais ce n'est qu'une partie du jeu: il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les créateurs publient gratuitement quelques-unes de leurs images. L'une d'elles est qu'ils se considèrent comme des écrivains publics à l'ère de la communication visuelle, qui permettent aux gens de «parler» avec élégance, parce que, les gens, souvent, ils ne savent pas le faire eux-mêmes. Ils donnent donc généreusement et gratuitement de jolis mots-visuels à qui en aura besoin pour mieux faire entendre son message. Une autre est de gagner en visibilité, et de se faire remarquer par des clients potentiels grâce aux BACKLINKS, à la note «merci» et à la mention @ qu'Unsplash encourage les téléchargeurs d’images gratuites à publier lorsqu'ils utilisent le travail de quelqu'un. Les créateurs ne travaillent pas pour que vous utilisiez leurs images gratuites pour développer votre business. Ils mettent, parfois, à votre disposition des images gratuites pour vous aider à développer votre business, il est donc juste les aider en retour. C'est du Win/Win de base.

DONNER C'EST DONNER. POSTER SANS @MENTIONNER C'EST VOLER. POSTER AVEC UN BACKLINK C'EST CRÉER DE L'ABONDANCE.

Photo by Wolfgang Hasselmann, Unsplash

La qualité et le nombre de backlinks existant vers un seul et unique site Web est un élément de base pour mesurer la réputation du site Web en question. On part alors du principe qu'un site Web vers lequel pointent des centaines d'autres sites possède forcément un intérêt. En mettant un backlink de votre post, ou site, vers le site d'un.e créateur.trice, il.elle renforce sa réputation auprès de Google, son SEO, est c'est ça qui compte pour attirer de nouveaux clients. Pour en créer un il suffit d'associer, à l'image que vous utilisez, un lien, dans lequel vous mettrez l'URL du site du créateur ou de la créatrice qui en est l'auteur.

Et comme rien de tout cela ne coûte un sou à l'entreprise qui utilise ces images, gratuites donc, je pense que vous devriez y passer les deux minutes nécessaires, ou demander à un stagiaire de le faire gratuitement pour vous. Le top c'est le backlink, et sinon une mention @createur dans votre post ne coûte rien en regard de ce que vous obtenez, alors faites de 📷 votre meilleure amie, et utilisez la mention @createur dans vos posts. Et si vous avez trouvé une belle image mais ne savez pas qui l'a faite, utilisez TinEye, et au pire une mention "si vous êtes le créateur de cette image contactez-nous s'il vous plaît". C’est le moins que vous puissiez faire pour que les créateurs se sentent encouragés à continuer de donner des images gratuites. Voyez-les comme des échantillons pour que les gens puissent les connaître et éventuellement les embaucher. Ils ne travaillent pas pour que vous utilisiez des images gratuites pour développer votre business. Ils vous aident à développer votre business, il est donc juste de les aider en retour. Parce que si leur marché se grippe, finit par tarir et qu'ils changent de job, vous vous retrouverez comme un Christian de Neuvilette sans son Cyrano, vos messages auront moins de panache et votre image en pâtira. Ou comme le dit le proverbe libanais, "continuez à nourrir la vache si vous voulez la traire, avant que la mamelle ne sèche" Facile! Surtout quand, comme ici, vous la nourrissez avec des "mercis".


45 views0 comments

Comments


bottom of page